Expositions passées

Das Universum Dieter Roth in der Sammlung Würth Künstlerbücher von A bis Z

(alors, fritze?) réglis

L'UNIVERS DIETER ROTH

de la Collection Würth

Du 17 juillet 2020 au 31 octobre 2021

Dilettant ingénieux, artiste universel, touche-à-rien – les descriptions de l'artiste Dieter Roth (Hanovre 1930 – Bâle 1998) sont presque aussi variées que le sont ses œuvres. Il est connu pour ses œuvres artistiques qui outrepassent toutes les frontières et laissent les contemplateurs surpris, parfois perplexes, souvent amusés. Ses œuvres réalisées à partir de chocolat moisi, de crottes de lapin moulées et de fromage avarié sont légendaires.

Roth voit la beauté de la moisissure, l'esthétique de la pourriture et les incorpore activement dans sa production artistique. L'éphémère, le hasard et le processus créatif sont des éléments déterminants de son œuvre.

Les origines de l’activité artistique de Dieter Roth résident toutefois dans l'œuvre graphique, un art auquel l'exposition se consacre particulièrement. Technicien de la publicité de formation, il était à la fois familiarisé avec les bases esthétiques et techniques de ce support, faculté qu'il a poussé jusqu'à l'extrême. Comme peu d'autres, Dieter Roth a créé une œuvre d'art générale ne pouvant guère être classée dans les genres. Il a été l'un des artistes qui se sont dévoués corps et âme à l'élimination des frontières des arts à partir des années 1960 et qui ont ainsi façonné notre compréhension actuelle de l'art contemporain. Les œuvres transfrontalières de Roth surprennent et fascinent jusqu'à ce jour les contemplatrices et contemplateurs.

L'exposition jette une lumière crue sur les plus importantes années de création de Dieter Roth et donne une place prédominante aux œuvres du milieu des années 1960 jusqu'au milieu des années 1970.

DE A À Z

LIVRES D'ARTISTES

de la Collection Würth

Du 17 juillet 2020 au 18 juillet 2021

Il peut sembler fallacieux de qualifier de «livres» tous ces objets exposés, sachant qu'ils se présentent sous tant de formes différentes. Que les livres puissent être de l'art, tout bibliophile le confirmera. Les livres d'artistes représentent toutefois des formes d'expression artistique hors-norme, constituant une catégorie à part, dont la Collection Würth présente de manière impressionnante de nombreux exemples dans le cadre de cette exposition. Une attention particulière y est consacrée au début du 20e siècle, où surtout des représentants du surréalisme et du mouvement dada ont entrepris des passages transfrontaliers entre l'art et la littérature. À plus forte raison, la loi du hasard et les profondeurs de l'inconscient ont joué un rôle déterminant à cet égard. Souvent, non seulement la frontière entre l'art et la littérature est franchie, mais aussi le format du livre en tant que tel est jeté par-dessus bord. Les artistes expérimentent les techniques d'impression, le papier et le processus de fabrication d'un livre en soi, créant ainsi de véritables ouvrages d’ensemble uniques en leur genre. La diversité des objets exposés est aussi riche que les différents contextes dans lesquels les livres d'artistes présentés ont été créés. La balade à travers l'exposition se révèle ainsi être une découverte de l'histoire de l'art du siècle dernier, mais surtout un grand plaisir de lecture et des yeux.