(na, fritze?) Lakritze

Ausstellungen

(Na, fritze?) Lakritze

L'univers Dieter Roth

du 18 juillet 2020 à 31 octobre 2021

Dilettant ingénieux, artiste universel, touche-à-rien – les descriptions de l'artiste Dieter Roth (Hanovre 1930 – Bâle 1998) sont presque aussi variées que le sont ses œuvres. Il est connu pour ses œuvres artistiques qui outrepassent toutes les frontières et laissent les contemplateurs surpris, parfois perplexes, souvent amusés. Ses œuvres réalisées à partir de chocolat moisi, de crottes de lapin moulées et de fromage avarié sont légendaires.

Roth voit la beauté de la moisissure, l'esthétique de la pourriture et les incorpore activement dans sa production artistique. L'éphémère, le hasard et le processus créatif sont des éléments déterminants de son œuvre.

Les origines de l’activité artistique de Dieter Roth résident toutefois dans l'œuvre graphique, un art auquel l'exposition se consacre particulièrement. Technicien de la publicité de formation, il était à la fois familiarisé avec les bases esthétiques et techniques de ce support, faculté qu'il a poussé jusqu'à l'extrême. Comme peu d'autres, Dieter Roth a créé une œuvre d'art générale ne pouvant guère être classée dans les genres. Il a été l'un des artistes qui se sont dévoués corps et âme à l'élimination des frontières des arts à partir des années 1960 et qui ont ainsi façonné notre compréhension actuelle de l'art contemporain. Les œuvres transfrontalières de Roth surprennent et fascinent jusqu'à ce jour les contemplatrices et contemplateurs.

L'exposition jette une lumière crue sur les plus importantes années de création de Dieter Roth et donne une place prédominante aux œuvres du milieu des années 1960 jusqu'au milieu des années 1970.