La Suisse compte actuellement 2'131 communes et villes (Association des Communes Suisses 2024). Le mot «commune» tire son origine de «communauté». Au fil du temps, les gens ont compris qu'ils pouvaient faire certaines choses mieux ensemble que seuls.
Encore aujourd'hui, une commune prend en charge de nombreuses tâches pour sa population, notamment dans le domaine technique par le biais des services communaux de la voirie. Ceux-ci jouent un rôle crucial en matière de l'entretien des infrastructures et des services communaux.
Les services de la voirie s'occupent notamment de l'élimination des déchets, du nettoyage des voies publiques, du service hivernal, de l'entretien des espaces verts et de l'entretien des équipements collectifs. Leur travail est empreint d'une série de facteurs à prendre en compte, dont le respect des exigences légales, l'importance croissante de favoriser le développement durable et la protection de l'environnement, et la nécessité d'une gestion économiquement effi ciente. Les communes font face au défi de maintenir leurs services à un niveau élevé malgré des ressources fi nancières limitées. Cela se traduit par un intérêt croissant pour l'innovation et l'amélioration progressive de l'effi cacité.
C'est pourquoi chez Würth, nous nous intéressons de près aux besoins dynamiques des communes et adaptons nos produits et services en conséquence. L'approvisionnement centralisé par le biais de notre personnel de terrain, de nos shops ou de notre online shop permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de recourir à notre expertise pour suivre des formations ou se voir recommander des produits.
Témoignage de Sébastien Michelet, service des travaux publics de la commune de Saxon (VS)
Quels sont les travaux réalisés par la commune et comment êtes-vous organisés?
La Commune de Saxon compte environ 7'500 habitants, ce qui la qualifie de grande commune.
Elle s’étend de la plaine à la montagne avec les contraintes s’y rapportant. Une quinzaine de personnes sont employées aux travaux publics. Deux collaborateurs ont la charge du bon fonctionnement de la station d’épuration. Quatre personnes gèrent le réseau d’eau potable et d’irrigation. À côté de cela, nous avons aussi un service de parc et jardin, des personnes qui s'occupent de l'éclairage public et de diverses tâches liées à la voirie. En hiver, nous assurons aussi le déneigement des trottoirs et des routes. Toutes ces personnes ont à coeur de rendre la Commune de Saxon la plus agréable à vivre et d’assurer un entretien des infrastructures aussi irréprochable que possible. En cas d’événements imprévus comme des fuites d’eau, des arbres tombés sur la chaussée ou des ravinements, nous avons mis en place un service de piquet qui nous permet d’être réactifs.
Comment est née la collaboration avec Würth?
La collaboration avec la maison Würth date déjà de mes prédécesseurs qui se fournissaient auprès de cette dernière. La Commune de Saxon travaille avec diverses entreprises. Nous essayons avant tout de privilégier des entreprises locales, mais cela n’est pas toujours possible. Notre choix s’est porté sur la maison Würth en raison de la qualité des produits fournis.
Quels produits Würth utilisez-vous?
À la Commune de Saxon, nous avons recours au système de rayonnage ORSY®. Celui-ci est fixe dans le dépôt des travaux publics et nous permet de maintenir de l'ordre afin d’avoir une bonne vue d'ensemble du matériel que nous avons en stock ou que nous devons commander. En outre, nous avons fait installer un équipement intérieur ORSY®mobil dans l'un de nos véhicules. Cette solution nous permet de disposer d'un outillage complet et de toute la visserie couramment utilisée, ce qui représente un gain de temps et de rangement très intéressant pour nous.
Pourquoi utilisez-vous les produits Würth?
La maison Würth propose des produits d’excellente qualité. Ceux que nous utilisons le plus sont la visserie, les machines, les produits pour entretenir nos véhicules et les outils. Comment Würth simplifie-t-elle votre travail? D’une part grâce aux vendeurs qui sont d’une aide très précieuse dans le choix du produit adapté à nos besoins. On leur exprime nos attentes et ils trouvent toujours quelque chose à proposer. D’autre part, le service après-vente est également à l’écoute. À la moindre question, on discute et ils prennent soin de trouver une solution. Un bon service après-vente peut vraiment faire la différence pour les clients.
Qu'est-ce qui vous a le plus impressionné chez Würth?
Le service de livraison. Dans notre secteur d’activité, il arrive que nous ayons besoin rapidement de certains produits, très souvent pour le lendemain. La maison Würth s’engage à nous livrer dans les plus brefs délais, ce que nous apprécions particulièrement. Tout cela avec un forfait livraison à prix fixe. Qu’il s’agisse d’une petite ou grande commande, les frais de livraison ne sont pas calculés en fonction du matériel. Ça, c’est également un aspect très intéressant pour nous.
Recommanderiez-vous Würth à d’autres entreprises ou personnes? Si oui pourquoi?
Absolument, je recommanderai à quiconque la maison Würth pour toutes les raisons que j’ai déjà évoquées. Il est très important de travailler avec des partenaires sur lesquels on peut compter.
En quoi pensez-vous que Würth se distingue des autres fournisseurs du secteur?
La maison Würth se distingue surtout par la qualité de ses produits et par son service après-vente. Je pense que ce sont ces deux éléments, importants à nos yeux, qui font que les entreprises qui travaillent avec Würth sont satisfaites. C’est pour cela que notre collaboration perdure. Nous devons pouvoir compter sur les fournisseurs, c'est un aspect vraiment important pour nous. S’il arrive un imprévu, nous devons être en mesure de nous montrer réactifs. Würth maîtrise très bien l'art de s'adapter rapidement à une situation nouvelle.