L'HISTOIRE DE WÜRTH
Toute grande histoire a un début. L’histoire du Groupe Würth commence en 1945 à Künzelsau, une petite ville l'arrondissement de Hohenlohe. Au fil des décennies, le commerce de gros de visserie devient la plus grande entreprise mondiale de techniques de montage et de fixation, tout en soutenant l’art et la culture.
Depuis 1962, Würth AG soutient ses clients en Suisse dans différents secteurs de l'artisanat en leur fournissant des produits de haute qualité pour leurs projets. De plus, Würth AG poursuit l’objectif de faciliter le travail de sa clientèle grâce à des services sur mesure et des solutions système pratiques.
WÜRTH AG – UN VOYAGE À TRAVERS LE TEMPS
Embarquez avec nous pour un petit voyage dans le temps et découvrez l'univers fascinant de Würth et son histoire passionnante.
1945
Adolf Würth, le père de Reinhold Würth, fonde une entreprise de commerce de gros pour vis et écrous à Künzelsau, en Allemagne. C'est sur le site du Schlossmühlenareal à Künzelsau que l'entreprise Würth a établi son tout premier siège.

1954
À l'âge de 45 ans, le fondateur de l'entreprise, Adolf Würth, décède subitement. Son fils Reinhold Würth, alors âgé de 19 ans, fait preuve d'esprit d’entreprise et reprend l'affaire avec sa mère Alma.

1962
Reinhold Würth fonde la société Schrauben Würth GmbH à Bâle le 30 avril 1962 qui devient la deuxième filiale étrangère de l'actuel Groupe Würth.

1969
Schrauben Würth GmbH emploie au total 7 vendeurs.

1972
Reinhold Würth achète le tableau «Wolkenspiegelung in der Marsch» d'Emil Nolde dans une galerie de Lugano et pose ainsi la première pierre de la Collection Würth, qui compte aujourd’hui plus de 20 000 œuvres.

1975
Würth commence à développer ses propres produits et à les commercialiser sous son propre nom. Sa propre marque ZEBRA® est créée.

1981
En raison de l'élargissement de la gamme de produits dans le domaine de la technique de montage, la raison sociale Schrauben Würth GmbH est modifiée en Würth GmbH (technique de montage).
1983
Les premiers rayonnages ORSY® sont installés dans une grande menuiserie à Bedano (TI) et y apportent ORdre et SYstème.

1983
Transformation de Würth GmbH (technique de montage) en Würth AG.
1984
Würth AG embauche son 100e collaborateur.
1985
Würth AG s'installe dans son siège actuel à Arlesheim.

1988
Grand moment numérique: le tout premier PC fait son entrée chez Würth. 3 autres PC suivront au cours de l'année.

1991
Le premier Shop Würth ouvre ses portes à Lonay, près de Lausanne.
1993
ASSY® révolutionne le marché de la visserie: «Relier le bois au lieu de le fendre, grâce au filetage asymétrique symétrique» – telle est la devise.

1994
Au 1er janvier 1994, le Prof. Dr. h. c. mult. Reinhold Würth quitte la direction opérationnelle et prend la présidence du Comité Consultatif du Groupe Würth.

1998
ORSY®mobil est proposé pour la première fois en Suisse.

2002/03
Würth AG construit un nouvel immeuble de bureaux avec des espaces de stockage ainsi que le Forum Würth à son siège à Arlesheim, où l'art et la culture occupent une place centrale et véhiculent l'expression vivante de la culture d’entreprise.

2006
Le 1er mars 2006, Bettina Würth succède à son père à la présidence du Conseil Consultatif du Groupe Würth. Le Prof. Dr. h. c. mult. Reinhold Würth occupe désormais le poste de président d'honneur du Conseil Consultatif et reste président du Conseil de Surveillance des Fondations du Groupe Würth.

2010
Würth se dote d'un nouveau logo, qui est encore utilisé aujourd'hui.

2012
Würth AG est la première filiale étrangère du Groupe Würth à proposer des séminaires à ses clients.
2016 - 2018
Modernisation substantielle des parties entrepôt et logistique au site d'Arlesheim.

2017
Le système de gestion de la qualité de Würth AG est certifié conforme à la norme DIN ISO 9001:2015.

2019
Lancement des machines Würth Master avec la technologie M-CUBE® sur le marché suisse.

2020
Le 40e Shop Würth ouvre ses portes Cham.

2021
Un premier système BAULOC® est installé sur un chantier suisse.

2022
Ouverture du Centre d'innovation Rheinhold Würth Curio. Le centre d'essai ultramoderne pour les techniques de fixation compte parmi les plus performants au monde. Des concepteurs de produits du Groupe Würth y collaborent avec des chercheurs et des étudiants d'universités techniques sur la création de nouveaux produits et systèmes.

2022
Würth AG fête ses 60 ans d'existence et poursuit son développement continu. Würth AG exploite 42 Shops Würth et emploie environ 750 collaboratrices et collaborateurs, dont quelque 400 travaillent dans la vente au service externe.

2024
Le 14 mars 2024, Würth AG ouvre son 50e Shop à Sévaz. Sur une surface d’environ 340 m², 4 800 articles destinés aux besoins immédiats des artisans sont proposés aux clients.

2025
Au 1er janvier 2025, trois postes au sein du Comité Exécutif du Groupe Würth sont repourvus. Benjamin Würth prend la présidence du Conseil de Surveillance des Fondations.

2025
Le 29 avril 2025, l’entreprise familiale célèbre le 90e anniversaire du Professeur Würth ainsi que les 80 ans d'activité du Groupe Würth. La famille et les compagnons de route, des invités issus de la politique, du monde des affaires et de la culture, les clients et le conseil d'administration ont honoré les réalisations de sa vie lors d'une cérémonie au Forum Carmen Würth à Künzelsau.

PLUS DE 60 ANS DE WÜRTH AG – MERCI DE VOTRE CONFIANCE!

Beaucoup de beaux jours et riches en événements se sont écoulés depuis que le professeur Reinhold Würth a fondé, le 30 avril 1962, la société Schrauben Würth GmbH, l'une des premières filiales étrangères du Groupe Würth. Dans cette interview exclusive, il explique comment cela est arrivé et comment il a vécu cette époque.
Optimisme, dynamisme, estime des collaboratrices et collaborateurs et engagement envers les clients – tels sont les principes directeurs qui ont marqué la culture d'entreprise en Suisse et que nous avons encore le privilège de vivre chaque jour chez Würth AG, en tant que membre de la famille Würth.. Fondée en 1962 en Suisse comme l'une des premières filiales du Groupe, nous pouvons évoquer avec fierté le développement de Würth AG au cours des 60 dernières années et, espérons-le, continuer à exister de nombreuses années encore à l'avenir. Nous mettons tout en œuvre pour y parvenir et nous nous engageons chaque jour à simplifier le quotidien de nos clients.
Interview du 30.04.2022 avec le Prof. Dr. h. c. mult. Reinhold Würth, fondateur et président d'honneur du Conseil de Surveillance des Fondations du Groupe Würth.
Que représente pour vous la place économique suisse et quelle place y occupe Würth AG?
La Suisse revêt une grande importance pour l’entreprise et pour moi personnellement. En plus de la société Würth AG, nous gérons toutes les activités mondiales par Würth International AG à Coire. À Rorschach, nous avons Würth Finance qui s'occupe de la gestion financière d'une grande partie des activités d'achat du Groupe. Le fait qu'un gendre vienne de Davos, et que cette famille dont les petits-enfants et les arrière-petits-enfants sont bien sûr des citoyens suisses, montre que nous avons une grande variété de relations et de bons contacts en Suisse.
Quelles sont à votre avis les forces de Würth AG?
Würth AG a su se construire une clientèle fidèle et loyale depuis sa fondation en 1962. La stabilité économique en Suisse est également un atout non négligeable et offre encore de nombreuses possibilités de croissance et d'expansion.
Quelles étaient à l'époque vos motivations de fonder une société Würth en Suisse? Qu'est-ce qui vous a donné le déclic?
Eh bien, comme pays voisin où l'allemand est la langue majoritaire, il était relativement facile d'aborder la question d'une filiale commerciale dans cette région, sans parler de la beauté de ses paysages.
Quel est votre plus beau souvenir remontant à l'époque de la fondation?
Mes propres voyages dans la Confédération suisse pour aider à mettre en place l'organisation du service externe et faire du travail de prospection.
Pouvez-vous nous raconter une anecdote d'une expérience vécue en Suisse?
En tant que skieur passionné, j'ai visité Davos pratiquement chaque saison d'hiver durant 40 ans. Les descentes du sommet de la Weissfluh jusqu'à Küblis sur près de 2 000 mètres de dénivelé sont des souvenirs que, aujourd'hui à l'âge de 86 ans, je conserve comme un trésor.
Vous rappelez-vous qui était votre premier collaborateur ou client en Suisse? Comment l'avez-vous convaincu de Würth?
Le premier collaborateur était monsieur Schneebeli. Quelques années plus tard, Hans Sigrist est devenu le collaborateur le plus important avec son épouse Vreni. Grâce à leur dévouement et à leur intelligence, ces deux-là ont perfectionné les prestations de services fournis à notre clientèle et ont par le fait même initié la percée de Würth AG en Suisse.
Que souhaitez-vous à la clientèle et aux membres du personnel de Würth AG pour le jubilé des 60 ans?
Non seulement parce que c'est la chose à faire, mais parce que tel est mon vœu intime: Je souhaite bonne chance et pleine réussite à Würth AG pour son jubilé des 60 ans, je l'en félicite pour son succès au cours des 60 dernières années et je remercie toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs pour leur fidélité et leur engagement continu en faveur de nos clients et de l'entreprise.
Je tiens à remercier tout particulièrement nos milliers de clients en Suisse pour leur fidélité, qui s'étend dans certains cas sur deux générations, et pour les nombreuses dizaines de milliers de commandes que nous avons pu honorer au fil des ans. Vous pouvez être sûr que les collaboratrices et collaborateurs de Würth AG continueront à faire de grands efforts à l'avenir pour satisfaire les besoins de nos clients et fournir des prestations de services dans le vrai sens du terme, à savoir servir et fournir.
Je vous souhaite bonne chance jusqu'au jubilé des 100 ans en 2062!
Reinhold Würth