60 ans et l'histoire continue

05/05/22

«Proche. Éprouvé. Engagé. Würth AG fête ses 60 ans. » Le professeur Dr. h. c. mult. Reinhold Würth a fondé la société Schrauben Würth GmbH à Bâle le 30 avril 1962 en tant que deuxième société étrangère de l'actuel Groupe Würth. En 60 ans, l'entreprise de deux hommes est devenue une entreprise avec près de 750 collaboratrices et collaborateurs, 43 Shops des Artisans et plus de 150 000 produits. Würth AG fournit aux artisans de tous les secteurs des produits de qualité et des solutions système compatibles entre elles pour l'atelier, le stock et l'utilisation en déplacement. Würth est synonyme de qualité, d'allégement et de partenariat depuis 60 ans.

Bâtiment Würth Arlesheim.jpg / Würth AG à Arlesheim (BL)

Bâtiment Würth Arlesheim.jpg / Würth AG à Arlesheim (BL)

Après le décès soudain de son père en 1954, Reinhold Würth, qui avait été formé au commerce de gros et de détail, prend à l'âge de 19 ans la direction de la société Schraubengrosshandlung Adolf Würth sise à Künzelsau, en Allemagne. Encore enfant, son père l’amenait déjà en voyage d’affaires en Autriche et en Suisse, préparant ainsi la voie à l'expansion du secteur d'activité.
Dans son entretien le plus récent de janvier 2022, le professeur Dr. h. c. mult. Reinhold Würth, Président du Conseil de Surveillance des Fondations du Groupe Würth, nous raconte son plus beau souvenir de la période de fondation: «Mes propres voyages dans la Confédération suisse pour aider à mettre en place l'organisation du service externe et faire du travail de prospection.»
Mais il en garde aussi un bon souvenir d'un point de vue personnel: «En tant que skieur passionné, j'ai visité Davos pratiquement chaque saison d'hiver durant 40 ans. Les descentes du sommet de la Weissfluh jusqu'à Küblis sur près de 2 000 mètres de dénivelé sont des souvenirs que, aujourd'hui à l'âge de 86 ans, je conserve comme un trésor.»

De l'entreprise de deux hommes au commerce de gros

Les premiers collaborateurs de Schrauben Würth GmbH ont fait un véritable travail de pionnier. Dossier de présentation et carnet de commandes en main, ils conquirent de nouveaux territoires en partant de pratiquement rien – avec succès. Schrauben Würth GmbH a grandi rapidement et en 1966 elle réalisait déjà un chiffre d'affaires supérieur à un million de francs. En 1979, son chiffre d'affaires passait la barre des 10 millions de francs. C'est en 1983 que Würth GmbH est devenue Würth AG.
L'entreprise Würth AG a emménagé dans siège actuel à Arlesheim en 1985. En 2003, le centre administratif et de distribution a été étendu par deux grands entrepôts, une aile de bureau et le Forum Würth, un établissement à l'architecture ambitieuse dédiée aux arts et à la culture.
En 2021, Würth AG a réalisé un chiffre d'affaires annuel d'environ 183,5 millions de francs. Cette réussite est notamment due à la stratégie multicanal de Würth AG, qui permet de joindre la clientèle par le biais de tous les points de contact client.

Valeurs fortes – développement réussi

Optimisme, dynamisme, appréciation de nos membres du personnel, dévouement envers nos clients – voilà les principes directeurs qui ont façonné la culture d'entreprise en Suisse et qui sont vécus quotidiennement au sein de Würth AG.
La capacité de réinventer sans cesse l'entreprise, les produits et Würth même est certainement l'un des facteurs déterminants de l'exceptionnelle histoire à succès que Würth AG écrit depuis maintenant 60 ans.
Würth fournit à ses clients exclusivement des produits de qualité et a commencé à mettre au point ses propres produits en 1975. ORSY®, ASSY®, ZEBRA® et M-CUBE® sont synonymes de fonctionnalité, de durabilité et de haute qualité.
Dans le cadre de la stratégie multicanal, les besoins des clients sont satisfaits à tout moment grâce à la présence dans tous les points de contact client. C'est ce que symbolisent les plus de 400 vendeurs, l'Online Shop, l'app Würth avec fonction Click & Collect et les 43 Shops des Artisans. Würth est donc toujours à proximité.

Également au premier plan: Würth XTRA a 1 an

Pour sa part, le programme de bonus Würth XTRA, gratuit pour les clients, a fêté son anniversaire le 1er avril. Depuis maintenant un an, les clients de Würth AG peuvent collectionner des points à chaque achat et les échanger contre des primes attractives. De plus en plus de clients se réjouissent de leurs primes et bons spéciaux.

Avec engagement et plein d'élan vers l'avenir

Würth AG continue à se tourner vers l'avenir dans une perspective de succès, qui repose sur le développement durable, l'innovation de produits, l'expansion du réseau commercial et la stratégie multicanal.
Quel que soit le moyen choisi, Online Shop, app Würth ou solution E-Procurement: Würth reste un partenaire et un fournisseur fiable pour ses clients grâce à la poursuite constante de sa stratégie de numérisation et à sa stabilité financière. Dans le cadre de la stratégie multicanal, le secteur de l'E-Business continuera de gagner en importance aussi à l'avenir.
Pour conclure, nous partageons les paroles du professeur Dr. h. c. mult. Reinhold Würth: «Vous pouvez être sûr que les collaboratrices et collaborateurs de Würth AG continueront à faire de grands efforts à l'avenir pour satisfaire les besoins de nos clients et fournir des prestations de services dans le vrai sens du terme, à savoir servir et fournir.» Prof. Reinhold Würth en janvier 2022.

Download .zip