L'appel de la forêt

L'appel de la forêt - arbres et forêts par la peinture et la sculpture. Collection Würth

23 mars 2024 – 3 août 2025

L'exposition au Forum Würth Arlesheim réunit environ 60 oeuvres de 36 artistes des grands courants artistiques tels que l'impressionnisme, l'expressionnisme ou encore le land art, de la fin du 19e jusqu'au 21e siècle. Des oeuvres exceptionnelles de la Collection Würth, dont Alfred Sisley, Franz Marc, Philipp Bauknecht, Günter Grass, John Baldessari, David Nash, Georg Baselitz, Anselm Kiefer ou Gabi Streile, donnent un aperçu de la fascination et de l'importance des arbres et des forêts pour l'homme et pour les arts visuels.

L'appel de la forêt! – En termes de force d'expression et de la diversité d'interprétation qui lui est associée, il n'y a guère plus difficile à surpasser comme sujet d'histoire de l'art que la forêt. L'histoire de l'humanité elle-même est indissociable des forêts et des arbres, et la fascination pour la forêt est intemporelle et transcende les cultures. Son importance sociale s'est pourtant transformée fondamentalement au fil des siècles. Théâtre de contes et de légendes, espace de projection de désirs ardents et de peurs profondément enracinées, source d'inspiration et d'imagination, espace de liberté et de détente tout autant que symbole porteur de sens ou ressource économique et bien précieux qu'il s'agit de préserver.

L'exposition « L'appel de la forêt » suit par thème les perspectives complexes de la forêt à travers des positions et des techniques artistiques changeantes, dont la peinture, le dessin et la sculpture. Elle jette un regard sur l'arbre singulier, de la racine jusqu'à sa couronne majestueuse. La symbolique forte du motif de la forêt s'exprime à la fois par son caractère éphémère tout comme son importance pour l'homme en tant que havre de détente et de nostalgie, voire base vitale. L'exposition, toutefois, est bien plus qu'un voyage dans la beauté de la nature. Elle rappelle non moins avec insistance la menace pressante qui pèse sur les forêts face à des phénomènes tels que leur dépérissement et les conséquences qui en découlent pour l'homme.

Une pièce séparée consacrée à la découverte de la forêt invitant à une aventure sensorielle et un film sur ses quatre saisons, diffusé en première et réalisé par le photographe Markus Bühler, offrent des expériences individuelles à vivre par et pour soi directement sur place.