
Pensez à votre sécurité et aux réglementations en vigueur!
Selon la SUVA, de nombreux accidents de travail résultant d'une chute en effectuant des travaux de construction et de montage sont dus au manque de dispositifs antichute. Les conséquences peuvent être graves: après un chute, il n'est pas rare que la victime soit frappée d'invalidité ou meurt dans l'accident.
Il est donc indispensable d'utiliser un équipement de protection individuelle (EPI) contre les chutes adapté aux exigences de l'environnement de travail pour réduire considérablement le risque d'accidents graves.
Inspection et entretien
Les travaux en hauteur comportent le risque d'accident mortel. Il est donc d'autant plus important que l'équipement et toutes les pièces associées soient en parfait état. La norme EN 365 recommande donc que l'EPI contre les chutes soit contrôlé au moins 1 fois par an (tous les 12 mois) par une personne qualifiée. Si le dispositif antichute est utilisé quotidiennement, il convient de le faire contrôler et vérifier 2 à 3 fois par an. Indépendamment du contrôle régulier par un expert, chaque utilisateur doit inspecter lui-même son équipement pour vérifier l'absence d'éventuels défauts et, le cas échéant, les (faire) réparer de manière experte avant chaque utilisation. En outre, les harnais d'antichute et de maintien ont une «date d'expiration» spécifiée par le fabricant qu'il faut impérativement respecter. En cas de chute, de forte contrainte thermique, de salissure importante ou de déformation d'éléments de ferrure, l'équipement doit être contrôlé et remis en état, et les sangles, cordes, etc. sont à remplacer.